Choisir le prénom

guigoz-quel-prenom

Une des étapes importantes dans la grossesse, c’est bien le choix du prénom.

Une évidence pour certain(e)s et le début d’un casse-tête pour d’autres.

Pour Petit Pois #1, nous étions pourtant d’accord sur un prénom féminin très rapidement. Un véritable coup de cœur ! Et pourtant notre fille ne porte pas ce prénom.

La raison ? Nous n’avons pas su imposer notre choix car certains n’étaient pas d’accord.

Alors quand on a su que Petit Pois #2 serait un garçon, on était bien décidés à imposer coûte que coûte le prénom que nous voulions.

Encore une fois, un petit détail nous a fais changer d’avis.

Un membre de la famille, pas franchement sympathique, porte ce prénom. Çà nous a totalement refroidis.

Finalement nous avons pu trouver un autre nom tout mignon pour notre bébé mais encore une fois, les mêmes personnes n’ont pas approuvés. Mais on lui a donné !

Petit Pois #3 est un bébé « Kinder » comme on le dis sur les forums. J’ai envie de garder la surprise du sexe pour la naissance, bien que le futur Papa sache déjà ce qui se cache dans mon bidon habité.

Si c’est un garçon notre choix sera vite fait mais pour une fille, rien n’est encore décidé. ( J’en suis à 26 sa, mine de rien ça file ! )

Mais voici les notes à retenir ( du moins valable pour moi ) :

  • l’ultime : ne pas demander l’avis de la famille ou entourage

Entre ceux qui n’aiment pas, qui balancent les jeux de mots, ou s’obstinent à vous faire aimer leurs choix… non merci 😉

  • l’orthographe :

Dans notre cas, couple franco-turc, nous devons faire attention à l’écriture du prénom. Nous choisissons des prénoms turcs pour nos enfants, et certains prénoms turcs sont imprononçable en Français. Donc beaucoup trop dur au quotidien.

  • les doublons :

La futur tata porte déjà ce prénom ?! Votre maman ( * là dessus, j’ai fais moi même l’erreur alors je peux bien me permettre de donner mon avis non ?! ), ou mieux encore le Papa !

Mieux vaut s’abstenir d’offrir le prénom d’une personne trop proche de la famille. Question de s’y retrouver et de rendre l’enfant « unique« .

  • les prénoms tendances :

Je ne parle pas des prénoms que l’on voit toujours en haut des Tops ( bien que je n’accroche pas spécialement, au final on est nombreux à aimer des mêmes choses dans la vie. Bah les prénoms c’est pareil ) mais de ces prénoms que des parents donne en faisant référence à l’actualité.

Appeler son gamin pour une star, ou une marque… et j’en passe car certains sont farfelus. Pour nous l’effet mode, pas question.

  • les associations :

J’entends par là les jeux de mots, les prénoms à rallonge, nom de famille avec le prénom…

Bien que certains jeux de prénoms soient bas et trop poussés, il y a des limites. Vous connaissez sûrement l’histoire de ces frères et sœurs Fanta, Pepsi et Cola… douteux quand même.

Les prénoms à rallonge, genre je donne à mon enfant 6 prénoms car je les apprécie tous.

Et la connexion prénom/nom de famille. Appeler sa fille Anna alors que son nom sera Tomie, ou bien Denis Chon… Bref vous l’aurez compris, parfois ce n’est pas très valorisant.

 

Bon, et bien quant à nous il nous reste une petite centaine de jours avant que Petit Pois #3 ne débarque dans nos vies… On va tenter de mettre le turbo pour lui offrir un joli petit nom.

Laisser un commentaire

