L’entrée à l’école : mon choix

Je vais aborder un sujet qui fâche bon nombre de mon entourage : l’école !

Petit Pois #1 approche doucement de ses 3 ans – en août. Donc naturellement les gens lui parle de l’école. Et pourtant, elle n’ira pas.

En tout cas, pas pour ses 3 ans. C’est décidé, elle sera scolarisée l’année prochaine lors de ses 4 ans. Et pourquoi me répète t’on sans cesse ?!

Tout d’abord il faut savoir qu’ici les Petits Pois sont de gros dormeurs.

Petit Pois #1 a beau se coucher tard, elle se lève également très tard. C’est à dire 11 heures du matin. Petit Pois #2 bat aussi des records puisqu’il s’endort vers 22 heures et se lève vers 10 heures. Le pied hein ?!

Bon, lorsque je sors cet argument on me répond que c’est de ma faute. Qu’il faut décaler leurs rythmes. Mais ma réponse est que cela m’arrange très bien ainsi. Le matin je peux m’occuper des repas, de la maison, du linge… et les après-midis sont exclusivement réservés aux enfants et à leurs activités.

Ensuite viens le programme instauré la première année scolaire. Doux et léger. Avec moment de sieste et jeux.

Honnêtement je ne suis pas certaine que Petit Pois #1 aura beaucoup à apprendre cette première année puisque je m’engage à lui apprendre tout un tas de choses à la maison.

On dessine, on compte, on fais des puzzles, des activités tirées de Montessori … Bref, un petit programme déjà entamé depuis plusieurs mois auquel elle répond parfaitement et prend goût.

A çà on me répond régulièrement que l’école l’a rendra plus sociable. Et moi je persiste à penser que les 2 jours par semaine de lieu d’accueil parents/enfants auxquels j’emmène les Petits Pois suffisent amplement. Qu’ajouter à ça, nous allons souvent dans des parcs de jeux et qu’avec un petit frère et un autre bébé qui arrive bientôt, cela fais déjà beaucoup de contacts.

Pour finir, la période enfant est tellement courte que je souhaite en profiter un maximum. Alors gagner une année supplémentaire entière avec mes Petits Pois me rend heureuse.

Cependant je ne juge absolument pas le fait qu’on scolarise un enfant « normalement » à 2 et demi / 3 ans. Cela va du choix et des possibilités de chacun.

Et si un de mes Petits Pois vient à me réclamer l’école – par envie, il ira bien entendu.

                         stickers-crayons-de-couleurs-R1-123048-2

Laisser un commentaire

